Ville de l'Epiphanie
Accueil   |    Découvrir

L’Épiphanie, le 11 décembre 2019

Le 22 avril 2020, la MRC de L’Assomption procédera au bannissement des sacs de plastique à usage unique

Dans leur volonté de poser un geste concret et concerté pour limiter l’utilisation du plastique à usage unique sur le territoire, les municipalités de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, l’Épiphanie et Saint-Sulpice annoncent qu’elles banniront tous les sacs de plastique à usage unique par voie de règlement à compter du 22 avril 2020.

Les municipalités se joignent ainsi à d’autres villes de la région métropolitaine qui ont banni ou banniront prochainement les sacs de plastique à usage unique, un mouvement initié il y a quelques années par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).


Cette initiative vise à encourager la réduction à la source par l’adoption de comportements responsables et à diminuer l’impact du plastique dans l’environnement. Les municipalités de la MRC unissent leurs efforts pour le bannissement de l’ensemble des sacs de plastique à usage unique, et ce, sans égard à leur épaisseur, afin d’atteindre ces objectifs environnementaux. La règlementation s’appliquera à tous les commerces de détail et de restauration situés sur le territoire de la MRC de L’Assomption.


Un an après la campagne Mon sac, je l’apporte!
Depuis avril dernier, les citoyens sont sensibilisés à l’importance d’apporter leurs sacs réutilisables grâce à la campagne Mon sac, je l’apporte!, déployée à la grandeur du territoire de la MRC. Le bannissement complet des sacs de plastique à usage unique vient donc compléter cette initiative de sensibilisation et d’éducation. Citoyens et commerçants sont dorénavant prêts à franchir ce pas de plus!


« Les citoyens et les commerçants de la MRC de L’Assomption sont très sensibles aux enjeux environnementaux et sont maintenant prêts à prendre ce virage pour un avenir durable. Le bannissement des sacs de plastique à usage unique représente ainsi un engagement collectif à réduire notre consommation et à adopter des habitudes responsables, et ce, au profit des générations actuelles et futures », indique la préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps.

Période de transition
Afin d’assurer un changement en douceur, une période transitoire de six mois sera observée à la suite de l’adoption de la règlementation. Durant cette période, la nouvelle règlementation sera appliquée avec souplesse afin de laisser le temps aux commerçants de prévoir les alternatives qu’ils offriront à leurs clients. Les citoyens bénéficieront également de cette période pour adopter de bonnes habitudes de consommation, même lors d’achats spontanés. Au cours des prochains mois, une vaste campagne d’information sera déployée sur l’ensemble du territoire de la MRC de L’Assomption afin d’accompagner tous les acteurs touchés par ce changement.


Pour toute information additionnelle, consultez les sites Internet des Villes de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, L’Épiphanie et Saint-Sulpice ou communiquez avec la MRC de L’Assomption.
 

Autres communiqués