Ville de l'Epiphanie
Accueil   |    Transport

Transport

Déneigement

Chaque année, durant l’hiver, la Ville de L’Épiphanie doit veiller au déneigement et à l’épandage de sel ou d’abrasif sur un peu plus de 69 km de rues. (44 km sont déneigés à l'interne par nos cols bleus et 25 km (rangs) sont déneigés par des compagnies de déneigement)

Les opérations de déneigement s’amorcent  dès le début d’une précipitation de neige ou dès l’accumulation de 2 cm de neige sur la chaussée.

Aidez-nous à vous faire passer un bel hiver !  Le Service des travaux publics et la Sûreté du Québec accentueront la surveillance sur le territoire afin de sensibiliser les citoyens aux mesures mises en place pour faciliter le déneigement des rues et des trottoirs. Du 1er décembre au 1er avril inclusivement, le stationnement des véhicules est interdit sur toutes les voies publiques entre minuit et six heures.  

La Ville rappelle aux citoyens et entrepreneurs en déneigement qu'ils peuvent être soumis à des amendes pouvant varier de 50 $ à 300 $ si les règlements ne sont pas respectés sans oublier la possibilité que votre véhicule puisse être remorqué.

Saviez-vous que de simples petits gestes peuvent contribuer à rendre les opérations de déneigement plus sécuritaires et plus efficaces?

  •  Toute personne doit entretenir sa propriété de façon à éviter que la neige ou la glace se trouvant sur la propriété privée se déverse sur le trottoir ou la voie publique.
  • Il est interdit de pousser la neige ou la glace sur toute place publique, aire de stationnement, les sentiers récréatifs, les bornes d'incendie ainsi que tout autre terrain sans le consentement du propriétaire.
  • Le propriétaire d'un immeuble est responsable de toute infraction commise par son entrepreneur en déneigement.
  • Placez vos poubelles et votre bac de recyclage à l'intérieur de la bordure de la rue.
  • Le jour évitez de stationner votre voiture dans la rue tant que celle-ci n'est pas dégagée.

La Ville de L'Épiphanie vous invite à respecter les règles et ainsi faciliter les opérations de déneigement, vous serez les premiers à en bénéficier.

Rues glacées | Quelle est la solution?

Hé oui, notre climat hivernal québécois nous apporte tout un lot de précipitations qui font en sorte que l'on retrouve avec des rues glacées à quelques reprises durant l'hiver. Pour en venir à bout, à L'Épiphanie, nous épandons majoritairement des fondants avec un mélange de sel et pierre. Il est peut-être moins visible, mais tout aussi sinon plus efficace que le sable.
Notre équipe de déneigement effectue l'épandage des fondants au début et à la fin d’une précipitation. Nous réalisons un épandage complet sur les routes collectrices et aux intersections. En cas de verglas et de variations météorologiques susceptibles d’entraîner la présence de glace, un épandage plus agressif est effectué. Notre sel est de couleur verte, car il est prétrempé pour une meilleure efficacité de diffusion et un inhibiteur de corrosion.
 
Par contre, pour être efficace, le sel a besoin de certaines conditions :
  • Une surface humide pour une meilleure dissolution
  • Une température d’un maximum de -10 degrés Celsius. Des températures plus froides rendent l’utilisation moins efficace.
  • Une circulation des véhicules pour diffuser le sel sur les routes
  • La présence de soleil.
La période comprise entre le coucher du soleil et tôt en avant midi sont des périodes plus propice à la création de la glace. Aussi, les routes où il y a peu de passage de véhicules et ou le soleil est caché par les arbres ou les bâtiments sont également plus propices à la formation de glace ou de chaussée enneigée.

 Terrains endommagés

 Si votre terrain a été endommagé – asphalte fendu, tourbe arrachée, muret brisé - par les opérations de déneigement, veuillez aviser le Service des travaux publics par courriel à l'adresse travauxpublics@lepiphanie.ca ou par téléphone au 

 #2

 

 

. Le service effectuera les réparations sans frais au printemps dès la réception des matériaux nécessaires et une fois la neige fondue.

 

Nids-de-poule

Au printemps, à cause du gel et du dégel, on remarque souvent la présence de trous dans la chaussée. Communément appelés nids-de-poule, ces derniers sont dommageables pour notre réseau routier et les véhicules. La Ville de L’Épiphanie entreprend une large opération pour entretenir et réparer les trous dans les rues.

 Pour rapporter un lampadaire défectueux, c’est-à-dire éteint ou dont l’éclairage est intermittent, communiquez avec le service des travaux publics par courriel à l'adresse travauxpublics@lepiphanie.ca ou par téléphone au 

 #2

 Soyez le plus précis possible pour décrire leur emplacement afin de faciliter leur localisation (adresse à proximité, rue, intersection, etc.).

 

acces rapide