Ville de l'Epiphanie
Accueil   |    Programmation et activités

Programmation des loisirs

Programmation des activités - Hiver 2025

 
Programmation des activités
Hiver 2025 

 

Renseignements généraux

TARIFS

Tous les prix indiqués dans nos bulletins sont des tarifs résidents et incluent la TPS et la TVQ lorsqu’applicables.

 NON-RÉSIDENTS

Pour la plupart des activités, la priorité est accordée aux résidents. Cependant, les non-résidents peuvent être admis aux activités organisées par le Service des loisirs et de la culture si le nombre minimal d’inscriptions nécessaires n’est pas atteint. Pour ce faire, ils devront défrayer une surcharge de 35% en regard du tarif résident.

 INSCRIPTIONS ET PAIEMENT

Pour une nouvelle inscription ou pour effectuer un changement d’adresse, une preuve de résidence devra être présentée. Sont acceptés, le permis de conduire, le compte de taxes, un bulletin scolaire, une facture de service public ou tout autre document reconnu par le Service.

 Les frais d'inscription doivent être acquittés en argent comptant ou par cartes de débit ou de crédit. Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone. Des frais de 25 $ seront exigés pour tout chèque retourné.

 MODIFICATION OU ANNULATION

Le Service des loisirs et de la culture se réserve le droit d’annuler une activité ou d’en modifier les paramètres dans les cas où le nombre d’inscriptions serait insuffisant ou s’il advenait un événement imprévu. Si une activité devait être annulée, reportée ou modifiée en raison d’un contretemps, nous ferons de notre mieux afin d’aviser rapidement. Il peut malgré tout arriver que ce soit à la dernière minute.

INSCRIPTIONS PAR INTERNET

Avant de procéder à l’inscription en ligne, vous devez absolument être déjà enregistré dans la base de données du Service des loisirs et de la culture au centre communautaire Guy-Melançon incluant votre code d'utilisateur temporaire. Par la suite, lors de votre première inscription en ligne, vous devrez, en suivant les directives, créer OBLIGATOIREMENT votre dossier personnel ou familial. Une fois votre dossier créé, vous n'aurez plus à le faire à nouveau. Vous pourrez par la suite entrer directement avec votre propre code d'utilisateur et votre propre mot de passe directement dans la fenêtre "J'ai déjà un dossier" située à droite dans la page suivante. Veuillez noter que le site permettant les inscriptions en ligne est sécurisé et que seuls les paiements effectués à l'aide des cartes de crédit MasterCard et Visa sont acceptés. Comme dans tous les sites sécurisés, vous devrez OBLIGATOIREMENT posséder une adresse électronique (courriel) valide. Autrement, il sera impératif de vous créer une adresse électronique avant de commencer la création de votre dossier. Veuillez enfin noter qu’aucune confirmation de votre inscription ne vous sera postée par le Service des loisirs et de la culture. Assurez-vous donc d’imprimer votre reçu ou de noter votre numéro de confirmation au moment de l’inscription et de le conserver jusqu’au début des activités.

Politique de remboursement

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables sauf

 1- Annulation ou modification des paramètres d’une activité

Si le Service des loisirs et de la culture doit annuler ou modifier les paramètres d’une activité. Dans ce cas, le participant peut être remboursé intégralement pourvu qu’il en fasse la demande avant le premier cours. Autrement, il est remboursé au prorata des séances restantes.

 2- Raison médicale (sous conditions)

Si un participant devient, pour une raison médicale, incapable de profiter, de façon permanente et jusqu’à la fin de l’activité pour laquelle il est inscrit. Cependant, certaines conditions s’appliquent :

  • Un certificat médical doit être présenté.
  • La demande doit être faite au Service des loisirs et de la culture au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant l’accident ou le début de la maladie.
  • Le montant du remboursement sera établi au prorata des séances restantes.
  • Des frais d’administration de 15 $ seront déduits du montant du remboursement.

3- Surcharge de non-résident (sous conditions)

Si un participant défraie des coûts supplémentaires pour s’inscrire à une activité offerte par une municipalité avoisinante et pour laquelle le Service des loisirs et de la culture a déjà une politique établie de soutien à l’usager.

 La demande de remboursement de la surcharge de non-résident doit rencontrer les exigences suivantes :

  • Le participant doit fournir au Service des loisirs et de la culture une copie de son reçu officiel d’inscription.
  • La demande doit être faite au cours de la session pour laquelle le remboursement est demandé.
  • Le demandeur ne doit pas avoir de compte à payer au Service des loisirs et de la culture, incluant la bibliothèque.
  • Le remboursement maximal est de 50,00 $ par cours.
  • L’activité doit être organisée sur le territoire de la MRC de L’Assomption.

NOTE : Bien que les exigences citées ci-haut soient les principales, elles ne sont pas complètes. Veuillez S.V.P. vous référer au texte complet de la politique de soutien à l’usager disponible sur le site internet de la municipalité.

acces rapide